Vol.1_n°1 2022
RASS-PGPA, Vol. 1 n°1 – Juillet 2022 [télécharger]
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Éditorial du numéro
L’intérêt de mener des recherches scientifiques sur les problématiques de Genre et de les publier dans une optique de dissémination des résultats de trouvailles clés se doit aux multiples liens qu’elles entretiennent avec les principes de justice et des droits humains, d’équité et de démocratie sans le respect desquels une société humaine ne peut vivre en paix, ni évoluer normalement, voire correctement. C’est la raison pour laquelle les dynamiques d’analyse en matière d’approche Genre doivent non seulement intégrer la nécessité de prendre en compte sur le même pied d’égalité les besoins spécifiques des hommes et des femmes dans une société donnée, mais aussi les opportunités et les chances que cette même société est en mesure d’offrir aux deux sexes sans discrimination aucune.
Ainsi, en examinant les institutions sociales sur la base desquelles les socles des sociétés humaines se fondent, il est possible de comprendre la place de la femme dans la société viéwo au Burkina Faso (Art.1), les prouesses des femmes guerrières dans l’Europe médiévale (Art.2), les types d’alliances matrimoniales chez les Bété en Côte d’Ivoire (Art.4) et pourquoi, une Reine-Mère en pays agni (Côte-d’Ivoire), au regard des prérogatives qui lui sont assignées par les traditions et la culture de son groupe d’appartenance communautaire, ne peut épouser n’importe quel homme selon les normes établies (Art.3). Sur le plan mystique et sans sexisme, les hommes et les femmes œuvrent ensemble dans des sociétés secrètes pour la gestion des affaires communautaires au Burkina Faso (Art.5). Avec la ménopause, les femmes traversent une période délicate de leur vie, qui fragilise leur santé psychologique et morale comme le montre bien les cas observés au Centre Hospitalier Universitaire de Cocody en Côte d’Ivoire (Art.6).
L’essentiel de ces thématiques qui ont été traités dans le deuxième volume du premier numéro de la Revue Africaine des Sciences Sociales. Pensées Genre. Penser Autrement, rappelle avec des cas d’études à l’appui ce qu’une nation digne de ce nom doit faire, afin de parvenir à un développement durable : opérer de constants efforts face aux résistances des mentalités pour intégrer dans ses indicateurs de progrès la prise en compte des besoins spécifiques des deux sexes dans tout projet et programme d’action. En la matière, le Professeur Joseph KI-ZERBO (2002) a affirmé que:« L’histoire est unijambiste. Elle ne sera vraiment humaine que si elle marche sur ses deux jambes. ». Les deux jambes de l’histoire qu’il considère comme étant l’homme et la femme. Par ailleurs, le présent numéro aborde également la problématique de l’enseignement d’une discipline comme l’histoire à l’école primaire (Art.7) sans occulter les difficultés que rencontrent les pays africains pour asseoir les véritables bases d’une démocratie sans l’aide de la France, leur puissance colonisatrice (Art.8).
Dès lors, entre la promotion du Genre, afin de résoudre les questions des inégalités hommes-femmes, celle d’une pédagogie idéale en histoire pour aider les écoliers à mieux s’en sortir et celle d’une démocratie appliquée au contexte africain en vue de palier aux crises et aux instabilités sociopolitiques, comment la recherche en sciences humaines et sociales pourrait apporter sa contribution ? La Revue Africaine des Sciences Sociales. Pensées Genre. Penser Autrement s’y essaye ! Aux lecteurs/lectrices, nous souhaitons une belle immersion dans la découverte des connaissances scientifiques produites à travers les publications insérées dans ce numéro et qui s’inspirent des dynamiques sociétales établies, puis, évoluant dans le temps et l’espace.
Jocelyne Karimatou BOUSSARI VOKOUMA/ Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique/ Rédactrice en Chef de la Revue/ Ouagadougou/Burkina Faso/lyne.vokouma@gmail.com
Harouna OUATTARA
Résumé: L’organisation des Viévon est telle que chaque composant de la société joue un rôle bien déterminé. Dans cette répartition des tâches, la femme viéwo a occupé une place très importante dans l’animation de la vie politique, économique et socio-culturelle. Cependant, il faut noter que ces fonctions assignées à la femme viéwo ont évolué dans le temps et ceci suivant le dynamisme de la société elle-même. C’est pourquoi, nous avons estimé qu’il est important de mener une étude sur le rôle que la femme viéwo a joué dans cette société au cours du XVIIIème et XIXème siècle. Ainsi, à travers l’analyse des sources, notamment orales, nous examinerons d’une part le rôle de la femme viéwo dans le domaine économique et l’’autre part sa contribution sur le plan politique et socio-culturel.
Mots-clés : femme viéwo, rôle, trésor familial, matrilignage, Burkina Faso.
Abstract:The organization of the Viévon is such that each component of society plays a well- defined role. In this distribution of tasks, the viéwo woman occupied a very important place in the animation of political, economic and socio-cultural life. However, it should be noted that these functions assigned to the viéwo woman have evolved over time and this according to the dynamism of society itself. This is why we considered it important to carry out a study on the role that the viéwo woman played in this society during the 18th and 19th centuries. Thus, through the analysis of sources, particularly oral, we will examine on the one hand the role of the viéwo woman in the economic field and on the other hand her contribution on the political and socio-cultural level.
Keywords: viéwo woman, role, family treasure, matrilineage, Burkina Faso.
Djro Bilestone Roméo KOUAMENAN Konan Parfait N’GUESSAN
Résumé : L’article analyse les modèles de construction de la masculinité et de la féminité dans le champ de la violence et de la guerre. Le monde de la guerre médiévale a été généralement considéré comme le domaine des hommes. Mais, par une approche constructiviste, les sources révèlent que les femmes de la noblesse ont eu la responsabilité de l’investir et elles y ont joué un rôle actif. Ce faisant, la complexité des relations entre les sexes est telle que les frontières du genre ne sont nullement figées, mais sans cesse négociées, car actualisées et modifiées par des actes performatifs.
Mots-clés : Femmes guerrières, féminité, masculinité, transgression des genres
Abstract : The article analyses the masculinity and femininity models of construction in the field of violence and war. The world of medieval warfare has generally been considered the domain of men. But, through the constructivist approach, the sources reveal that the women of the nobility were responsible for investing it and played an active role. In doing so, the complexity of gender relations is such that gender boundaries are by no means fixed, but constantly negotiated, as they are updated and modified by performative acts.
Keywords: Women Warriors, Femininity, Masculinity, Gender Transgression
Effoué Dominique ADJE, Georgette Luciane KANON, Prisca Justine EHUI
Résumé : La Reine Mère, influente femme du matrilignage royal / cheffal, est soumise à plusieurs interdits construits sur un ensemble de croyances et de pratiques tirées du patrimoine ancestral agni. Dans une étude réalisée dans le canton Féyassé, quatorze personnes ressources choisies typiquement, ont été interrogées à l’aide de guide d’entretien suivie d’une grille d’observation. L’analyse des données montre que pour contribuer à la légitimité sociale et culturelle du pouvoir du « couple royal/cheffal1 », la Reine Mère « s’incline » d’abord devant le trône sacré, symbole matériel du pouvoir royal/cheffal, ensuite se soumet aux exigences des jours néfastes et des lieux sacrosaints, et enfin faire le choix d’un partenaire selon les exigences de son rang royal/cheffal.
Mots-clés : Interdits, Reine Mère, Stabilité sociopolitique, Côte d’Ivoire.
Abstract : The queen mother, influential woman of the royal/ chieftain matrilineage, is subject to several prohibitions and prescriptions built on a set of beliefs and practices drawn from the ancestral heritage. The respect for these predispositions ensures the social and cultural legitimacy of the power of the « royal couple ». In a study carried out in the canton of Féyassé, fourteen resource persons, typically chosen, were interviewed using an interview guide followed by an observation grid. Data analysis shows that these prescriptions relate to the sacred throne, a material symbol of royal/chieftain power, to the inauspicious days, to the choice of one’s partner in marriage and to sacrosanct places.
Keywords : Prohibition, Queen Mother, Canton
Zady Joseph BROU, Martine GBOUGNON, Prisca Justine EHUI
Résumé : Le mode de conquête ou d’obtention d’un(e) partenaire pour le mariage, évolue dans le temps et diffère d’une culture une autre. En « pays » bété, les pratiques et stratégies utilisées pour la mise en place du couple permet de parler des « mariages bété ». Pour cerner les caractéristiques de chaque type, une enquête ethnographique a été menée dans les localités de Dacuia et Badacuia. Vingt personnes ressources choisies typiquement ont été interrogées à partir de guide d’entretien. L’analyse des données présente cinq types de mariage dont le m’zigbanè kwôko ou mariage par échange, le Honon kwôko ou mariage ordinaire, le Gbli ou mariage par réservation, le kpa ou mariage par violence(conflictuel) et le Futo futôh kwôko ou mariage par rapt.
Mots-clés : Ethnographie, Mariage, Bété, Parenté, Lignage
Abstract : The mode of conquest or obtaining a partner for marriage evolves over time and differs from one culture to another. In Bété “country”, the practices and strategies used for the establishment of the couple make it possible to speak of “Bété marriages”. To identify the characteristics of each type, an ethnographic survey was conducted in the localities of Dacuia and Badacuia. Twenty resource people typically chosen were interviewed using an interview guide. The analysis of the data presents five types of marriage including m’zigbanè kwôko or marriage by exchange, Honon kwôko or ordinary marriage, Gbli or marriage by reservation, kpa or marriage by violence (conflictual) and Futo futôh kwôko or marriage by abduction.
Keywords: Ethnography; Wedding, Stupid; Kinship; Lineage
Hamidou Kader Aristide NIKIEMA
Résumé : En référence à sa culture Nuna, Bali Nébié dévoile dans son œuvre « Les secrets du sorcier noir » que tout Nuna croit en l’existence de la sorcellerie. Il décrit deux types dont celle considérée comme un don de Dieu et celle, associée aux forces du mal. Vivant en association hermétique, les hommes et les femmes qui la pratiquent, par des signes conventionnels, se connaissent et se rencontrent nuitamment pour débattre des sujets d’actualité. A partir d’une analyse linguistique et stylistique de l’œuvre, ce travail se propose de montrer d’une part l’esthétique négro-africaine à travers l’intertextualité et les messages qu’elle véhicule et d’autre part, relève l’occultisme et le symbolisme qui en découle.
Mots-clés : intertextualité, symbolisme, secret, sorcellerie noire, Burkina Faso
Abstract: In reference to his Nuna culture, Bali Nébié reveals in his work « The secrets of the black sorcerer » that all Nuna believe in the existence of witchcraft. It describes two types including that considered a gift from God and that associated with the forces of evil. Living in hermetic association, the men and women who practice it, by conventional signs, know each other and meet at night to discuss current issues. From a linguistic and stylistic analysis of the work, this work proposes to show on the one hand the Negro-African aesthetic through the intertextuality and the messages that it conveys and on the other hand, raises the occultism and the symbolism that derives from it.
Keyword: intertextuality, symbolism, secret, sorcerer black, Burkina Faso
Koffi Paulin KONAN, Atta KOUAME, Affibè Woria AMICHIA, Bamba Fatoumata KONE, Jean- Marie Yessonguilana YEO-TENENA
Résumé :
Mots-clés :
Abstract:
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Sotisse Michel YAMÉOGO, Nongma Nestor ZONGO
Résumé : Cette recherche est menée dans un contexte caractérisé par de faibles rendements scolaires en histoire. Il s’agit d’expliquer les difficultés liées à la mise en situation du temps et de l’espace dans le processus enseignement/apprentissage de cette discipline et d’esquisser éventuellement des ébauches de solutions pour rendre son enseignement plus efficace. La méthode mixte associant les approches quantitative et qualitative a été privilégiée. De l’analyse des résultats, il ressort que les enseignants éprouvent des difficultés pour situer les faits historiques dans le temps et dans l’espace. La mise en situation du temps et de l’espace bien enseignée contribue à fixer chez les élèves des automatismes et à développer leur esprit de représentations et de créativités des faits historiques.
Mots-clés : mise en situation, le temps, l’espace, enseignement/apprentissage, histoire.
Abstract :This research is conducted in a context characterized by low academic performance in history. It is a question of explaining the difficulties linked to the situation of time and space in the teaching/learning process of this discipline and possibly outlining the outlines of solutions to make its teaching more effective. The mixed method combining quantitative and qualitative approaches was preferred. From the analysis of the results, it appears that teachers have difficulty in situating historical facts in time and space. The well-taught situation of time and space helps to establish automatisms in students and to develop their spirit of representations and creativity of historical facts.
Keywords : scenario, time, space, teaching/learning, history.