Normes_éditorales
JUIN
DÉCEMBRE
Interligne: simple
Polices : Times New Roman/ Taille: 12
Orientation : Portrait/ Marge : Haut et Bas : 2.5cm, Droite et Gauche : 2.5cm
Les articles doivent être dactylographiés sur papier standard, à interligne 1,5 sur des feuilles distinctes format A4 en portrait et en Times New Roman caractère 12. La rédaction refusera, sauf exception, les articles de plus de 30 pages (notes et bibliographie comprises, soit 65000 caractères). Les marges des manuscrits doivent respecter les paramètres suivants : 2,5 cm haut, bas, et 2,5 cm droite, gauche. La structure des articles se fait selon:
-Article théorique et fondamentale : Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, Adresse électronique, Résumé en Français, Mots-clés, Abstract, Keywords, Introduction (Justification du thème, Problématique, Hypothèses/Objectifs scientifiques, Approche méthodologique), Développement articulé, Conclusion, Références Bibliographiques.
DANS LE TEXTE : Les passages cités sont présentés en romain et entre guillemets. Les références de citation sont intégrées au texte de la façon suivante : Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur + Nom de l’Auteur + année de publication, pages citées) + « texte ». Lorsque la citation dépasse trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en romain et en retrait, en diminuant la taille de police d’un point. Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives sont numérotées en série continue et présentées en bas de page en indiquant pour un ouvrage : Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur entre parenthèse + Nom de l’Auteur en caractère d’imprimerie + année de publication + Titre de l’ouvrage en italique + lieu d’édition + maison d’édition + page(s) citée(s). Pour un article : Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur entre parenthèse + Nom de l’Auteur en caractère d’imprimerie + année de publication + Titre de l’article entre guillemets + nom de la revue en italique + volume et/ou numéro + page(s) citée(s).
A LA FIN DU TEXTE : Les références seront dactylographiées à interligne 1,5 ; justifié, en respectant le protocole suivant :
Un livre : Nom et Prénoms de l’auteur, année de publication, titre du volume (italique ou souligné), lieu d’édition, nom de l’éditeur. Exemple : LESTRANGE de Monique, 1955, Les Coniagui et les Bassari (Guinée française), Paris, Presses Universitaires de France.
Un article : Nom et Prénoms de l’auteur, année de publication, titre de l’article (entre guillemets), nom de la revue (italique ou souligné), volume et/ou numéro, première et dernière pages de l’article. Exemple : GUIGUENO Vincent, 2001, « Des phares-étoiles aux feux éclairs : les paradigmes de la signalisation maritime française au XIXe siècle », réseaux, 5, 109, p.96-112.
Un texte : dans un ouvrage collectif : Nom et Prénoms de l’auteur, année de publication, titre du chapitre (entre guillemets), première et dernière pages du chapitre, prénoms abrégé́ et nom du ou des directeurs de publication, titre du volume en italique, lieu d’édition, nom de l’éditeur. Exemple : KOBY Assa Théophile, 2008, « L’avenir du littoral ivoirien : une approche par la prospective territoriale » : 275-296, in K.P. Anoh et P. Pottier (dir), Géographie du littoral de Côte d’Ivoire. Éléments de réflexion pour une politique de gestion. Nantes, Coopération interuniversitaire Abidjan Cocody (Côte d’Ivoire).
Un mémoire, une thèse, un rapport, document manuscrit, … : Nom et Prénoms de l’auteur, année de soutenance ou de production du document, Titre, type de document, mention de « non publié » Ville de production, Institution d’origine, nombre de pages. Exemple : ANNAN Elisabeth, 1984, Les mouvements migratoires des populations Akan du Ghana en Côte d’Ivoire, des origines à nos jours, Thèse pour le Doctorat de troisième cycle, non publiée, Abidjan, Université́ nationale de Côte d’Ivoire, 326 p.
Document internet : de façon générale la présentation des Ressources Internet se fera selon le modèle de base suivant : Auteur. « Titre de la ressource ». [S’il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché ; procéder de la façon suivante: In Auteur/titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource.] [Type de support]. Adresse URL : fournir l’adresse URL de la ressource (date : jour, mois, année de la consultation par l’usager). Exemples : MONNET Jérôme, 1998, « La symbolique des lieux : pour une géographie des relations entre espace, pouvoir et identité́ », Cybergeo : European Journal of Geography, Politique, Culture, Représentations, document 56, http://journals.openedition.org/cybergeo/5316(Page consultée le 10 Août 2019)