Vol.4_n°3 2024
RASS-PGPA, Vol. 4 n°3 – Novembre 2024 [télécharger]
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SOMMAIRE
Yves Pascal Zossin SANOU
Le Burkina Faso regorge d’une diversité de preuves matérielles attestant du vécu d’anciennes populations. De ces vestiges archéologiques, nous relevons la présence d’iconographies immortalisées dans la roche. Ces dernières sont généralement considérées comme des témoins d’un passé qui n’appartient plus à personne et rares sont des populations actuelles qui revendiquent leur paternité. Certaines communautés ne leurs accordent aucune attache. D’autres par contre, à l’instar des Bobo près de Bobo-Dioulasso et des Toussian autour de Toussiana en entretiennent des relations ; elles les considèrent comme un pan de leur patrimoine, construisent un discours autour et les font naviguer entre imaginaire collectif, croyances et rituels.
Mots-clefs : gravures rupestres, Bobo, Toussian, imaginaire collectif, Burkina Faso.
Burkina Faso abounds in a diversity of material evidence attesting to the lives of ancient populations. Among these archaeological remains are iconographies immortalised in rock. These are generally considered to be witnesses to a past that no longer belongs to anyone, and very few of today’s populations claim to have created them. Some communities have no attachment to them. Others, however, like the Bobo near Bobo-Dioulasso and the Toussian around Toussiana, have a relationship with them; they consider them to be part of their heritage, build a discourse around them and use them to navigate between the collective imagination, beliefs and rituals.
Keywords: rock engravings, Bobo, Toussian, collective imagination, Burkina Faso.
SANOU, YPZ (2024). Les rupestres autour de Bobo-Dioulasso et de Toussiana (Burkina Faso) entre imaginaire populaire, croyances et rituels. Université Félix Houphouët-Boigny .
Kouamé Junior YAO
Touba situé au nord-ouest de la Côte d’Ivoire est peuplé par les Dan profondément attaché à leurs civilisations. Depuis longtemps, le travail du fer occupe une place importante dans la vie socioéconomique des Dan. Par la suite, la pratique de l’activité va révéler leur identité culturelle. A cet effet, l’article vise à montrer l’aspect technique, culturel de l’activité de forge et sa contribution au développement du Tourisme local. Les données recueillies, proviennent de recherche documentaire et d’enquête de terrain. Ces approches ont permis d’identifier les forges, de mettre au jour la chaîne opératoire du travail de fer et de montrer la contribution de celle-ci pour le développement touristique.
Mots clés : Atout culturel – Côte d’Ivoire – Dan – Forge – Touba – Tourisme
Touba located in the northwest of Ivory Coast is populated by the Dan deeply attached to their civilizations. For a long time ironworking has occupied an important place in the socio-economic life of the Dan. Subsequently, the practice of the activity will reveal their cultural identity. To this end, the article aims to show the technical, cultural aspect of the forging activity and its contribution to the development of local tourism. The data collected come from documentary research and field surveys. These approaches made it possible to identify the forges, to reveal the operating chain of ironworking and to show its contribution to tourism development.
Keywords: Cultural asset- Ivory Coast- Dan –Forge – Touba – Tourism
YAO, K. J. (2024). La forge en pays Dan : Atout culturel pour le développement touristique à Touba (Nord-ouest Côte d’Ivoire). Université Félix Houphouët-Boigny.
Noaga BIRBA, Baka Jacques BADO
Le Burkina Faso, comme d’autres pays ouest-africains, a connu diverses techniques de production du fer. Cette activité a duré plusieurs siècles avant de s’arrêter au début du XXe siècle de notre ère avec l’arrivée de l’administration coloniale française. Les recherches archéologiques menées à Godyr, dans la province du Sanguié, ont révélé un important développement sidérurgique, avec au moins trois traditions techniques distinctes. Pour ce faire, quelles sont les caractéristiques de chacune des traditions sidérurgiques développées autrefois par les métallurgistes de Godyr ? Cette étude vise à dresser un bilan des recherches dans cette région, encore peu explorée sur le plan archéologique.
Mots-clés : Traditions techniques, Sidérurgique, Archéologiques, Sanguié, Godyr (Burkina Faso)
Burkina Faso, like other West African countries, has seen a variety of iron production techniques. This activity lasted several centuries before coming to a halt at the beginning of the 20th century AD with the arrival of the French colonial administration. Archaeological research carried out at Godyr, in the Sanguié province, has revealed a major development in ironmaking, with at least three distinct technical traditions. What are the characteristics of each of the siderurgical traditions once developed by Godyr’s metallurgists? The aim of this study is to take stock of research in this archaeologically relatively unexplored region.
Key words: Technical traditions, Steel industry, Archaeology, Sanguié, Godyr (Burkina Faso)
BIRBA, N., & BADO, B. J. (2024). Les traditions techniques de la sidérurgie ancienne dans la commune de Godyr (Burkina Faso). Université Félix Houphouët-Boigny.
Ibrahima Oumar SY, Amadou THIAM, Fodé DIAKHO, Assane NDIAYE, Seydou Alassane SOW, Mbemba Fabou DOUMBOUYA
Navel 2 est un site de production du fer et d’habitat. Son étude vise une mise en valeur du savoir-faire des communautés précoloniales de Matam. L’envahissement de cette ville par la France, en 1857, a entraîné un oubli progressif du passé des peuples autochtones dont l’histoire est connue qu’à travers la tradition orale. Aujourd’hui, l’archéologie de ce site certifie que ce complexe a accueilli, avant la colonisation, des populations disposant de compétences diverses notamment dans l’art de la production du fer.
Mots-clés : Archéologie ; Production du fer ; Précoloniale; Colonisation
Navel 2 is an iron production and settlement site. Its study aims to highlight the know-how of the pre-colonial communities of Matam. The invasion of the town by France in 1857 led to a gradual oblivion of the past of the indigenous peoples, whose history is known only through oral tradition. Today, the archaeology of this site certifies that, before colonization, this complex was home to populations with diverse skills, particularly in the art of iron production.
Keys words: Archeology; Iron production, Precolonial; Colonization
SY, IO, THIAM, A., DIAKHO, F., NDIAYE, A., SOW, SA, & DOUMBOUYA, MF (2024). Le site Navel 2 et le vécu des communautés précoloniales et coloniales de Matam (Sénégal, Afrique de l’ouest). Université Félix Houphouët-Boigny .
Khelifa MAHMOUDI, Wahid BELAKHDAR
Cette étude examine la fin de l’art, en se concentrant sur la banalisation qui a eu un impact sur l’art dans la période contemporaine, influencée par divers défis auxquels la société moderne est confrontée, y compris les médias sociaux. Cela soulève des inquiétudes quant à la possible fin de l’art. À l’époque actuelle, l’art n’est plus uniquement une expression émotionnelle. Au lieu de cela, il est devenu étroitement lié à la demande et à l’offre du marché. Les œuvres d’art sont traitées comme des marchandises et l’artiste a assumé le rôle d’un artisan. En conséquence, on est passé d’une focalisation sur la substance de l’art à une priorité donnée au spectacle, ce qui a conduit à une crise de la trivialité.
Aujourd’hui, les individus manquant de véritable profondeur artistique sont souvent qualifiés d’artistes. Il est donc essentiel de redéfinir l’art et de déterminer si chaque création doit être considérée comme une véritable œuvre d’art. En outre, il est crucial d’explorer les raisons de la superficialité actuelle de l’art. La vulgarité qui a infiltré l’art contemporain, en grande partie due au libéralisme et aux tendances superficielles de certains individus, signale la fin potentielle de l’art dans sa forme originale.
Mots clés : Authenticité artistique, Art contemporain, Impact culturel, Banalisation, Vulgari
This study examines the end of art, focusing on the trivialization that has impacted art in the contemporary period, influenced by various challenges faced by modern society, including social media. This raises concerns about the possible end of art. In the current era, art is no longer purely an emotional expression. Instead, it has become intertwined with market demand and supply. Artworks are treated as commodities, and the artist has assumed the role of a craftsman. As a result, there has been a shift from focusing on the substance of art to prioritizing spectacle, leading to a crisis of triviality.
Today, individuals lacking true artistic depth are often labeled as artists. This makes it essential to redefine art and determine whether every creation should be considered a genuine work of art. Furthermore, it is crucial to explore the reasons behind the current superficiality in art. The vulgarity that has infiltrated contemporary art, largely due to liberalism and the shallow tendencies of certain individuals, signals the potential end of art in its original form. This study questions whether the end of art is inevitable in light of this decline in quality and substance.
Is it possible for art to maintain its relevance and authenticity amidst this growing vulgarity?
Key words: Artistic Authenticity, Contemporary Art, Cultural impact, Trivialization, Vulgarity
MAHMOUDI, K., & BELAKHDAR, W. (2024). The end of art. Université Félix Houphouët-Boigny.
Ferdinand KAMBIRE
Depuis les indépendances politiques africaines, les écrivains insèrent leur culture dans les récits. C’est ainsi que tout ce qui est sacré est exprimé en vue de montrer la valeur réelle sur laquelle la société africaine est bâtie. Léonora Miano dans son roman, Tels des astres éteints (Plon, 2008), fait d’un baobab sacré le fondement de société et l’incarnation de vie humaine ; qui sera d’ailleurs détruit. Dans cet article, nous essayerons, à la lumière de l’esthétique postmoderne, d’examiner les enjeux littéraires et culturels de cette profanation du sacré dans le roman africain. Il s’agira de prouver que le sacré est une variable dont le respect pourrait contribuer à endiguer le phénomène d’insécurité dans le contexte africain.
Mots-clés : littérature africaine – culture – sacré – esthétique postmoderne
Since political African independence, writers inserting their culture into the story. This is how everything that is sacred is expressed with a view to showing the real value on which African society is built. Leonora Miano in his novel, Tels des astres éteints (Plon, 2008) makes a sacred baobab the foundation of society and the incarnation of human life: which will also be destroyed. In this article, we will, try to light of postmodern aesthetics, to examine the literary and cultural issues of this desecration of the sacred in the African novel. It will be a matter of proving that the sacred is a variable whose respect could contribute to stemming the phenomenon of insecurity in the African context.
Keywords: African literature- culture – sacred – postmodern aesthetics
KAMBIRE, F. (2024). La profanation du sacré et la problématique de l’insécurité dans le roman africain postmoderne : enjeux d’une littérature iconoclaste. Université Félix Houphouët-Boigny .
Soula NACER, Badraddine LAIFAOUI
Cet article examine la protection pénale du patrimoine culturel algérien, en se concentrant sur l’adéquation des dispositions légales. Le patrimoine culturel de l’Algérie, protégé par l’amendement constitutionnel de 2020 (Article 76/3), est une ressource non renouvelable essentielle à son identité. L’étude passe en revue la Loi n° 98/04 et les lois connexes, mettant en évidence des sanctions faibles et des violations fréquentes, avec une impunité prédominante. Bien que les crimes contre le patrimoine culturel soient pénalisés, la loi manque de dispositions sur le vol et la contrebande, limitant ainsi son efficacité. L’article conclut qu’une protection juridique renforcée et des sanctions plus sévères sont nécessaires pour relever ces défis.
Mots-clés : Patrimoine culturel ; Législation algérienne ; Protection pénale ; Algérie
This paper examines the criminal protection of Algeria’s cultural heritage, focusing on the adequacy of legal provisions. Algeria’s cultural heritage, protected by the 2020 constitutional amendment (Article 76/3), is a non-renewable resource vital to its identity. The study reviews Law No. 98/04 and related laws, highlighting weak penalties and frequent violations, with impunity prevailing. Although crimes against cultural heritage are criminalized, the law lacks provisions on theft and smuggling, limiting its effectiveness. The paper concludes that stronger legal protection and harsher penalties are needed to address these challenges.
Keywords: Cultural heritage; Algerian legislation; Criminal protection; Algeria
NACER, S., & LAIFAOUI, B. (2024). Protection pénale du patrimoine culturel dans la législation algérienne. Université Félix Houphouët-Boigny .
Pascaline ROUAMBA
L’éducation artistique et culturelle occupe aujourd’hui une place importance dans le système éducatif burkinabè. Dans cette dynamique, les journées culturelles ont été institutionnalisées dans les écoles. Elles représentent un élément capital du programme d’activité scolaire. Cet article a pour objet d’analyser la contribution des journées culturelles au développement intégral de l’élève burkinabè. À cet effet, une étude a été conduite dans des écoles primaires du Burkina Faso. À travers donc des entretiens et des enquêtes auprès des enseignants, des données ont pu être collectées. Leurs analyses ont révélé en substance les avantages de ces journées dans l’apprentissage des enfants. Les résultats de la collecte de données ont montré que les activités culturelles stimulent les potentialités des élèves et contribuent aussi à leur épanouissement.
Mots clés : culture, art, éducation, élèves, diversité, traditions.
Artistic and cultural education now occupies an important place in Burkina Faso’s education system. For that, cultural days have been institutionalized in schools. They are a capital part of the school program activity. The objective of this article is to analyze the contribution of cultural days to the integral development of burkinabe pupils. Indeed, a study was conducted in elementary school in Burkina Faso. Data were collected through interviews and surveys with teachers. Their analysis revealed the benefits of these days for children’s learning. The results of the data collection showed that cultural activities stimulate pupils’ potential and contribute to their fulfillment.
Key words: culture, art, education, students, diversity, traditions.
ROUAMBA, P. (2024). Les journées culturelles à l’école primaire : une tribune d’apprentissage holistique et d’épanouissement des élèves. Université Félix Houphouët-Boigny .
Ali DOMARDEEL, Nembondé PONARI, Joël ALLARABAYE
Le Tchad, regorge d’immenses patrimoines qui offrent d’opportunités de recherche scientifique dans divers domaines. Le sujet traité n’a pas tellement été au centre du débat de la littérature tchadienne. Toutefois, quelques auteurs ont parlé de la socialisation par la culture vivante qui est une composante du patrimoine culturel. L’objectif ici visé est de faire un plaidoyer auprès des autorités en charge du patrimoine culturel pour la réadaptation de la culture vivante à la nouvelle technologie d’information et de communication .Le problème posé est de savoir comment rendre à la culture vivante sa lettre de noblesse jadis ? Notre approche méthodologique est qualitative. Elle se fonde sur la recherche documentaire et les enquêtes ethnographiques. Notre approche pour collecter les données est fondée sur la technique d’échantillonnage. L’outil scientifique utilisé pour la collecte des données a été un guide d’entretien.
Mots clés : patrimoine, socialisation, culture vivante, Tchad.
Chad is full of immense heritage, which offers opportunities for scientific research in various fields. The subject treated has not really been at the center of the debate in Chadian literature. However, some authors have spoken of the socialization of living culture through cultural heritage. The objective here is to advocate to the authorities in charge of cultural heritage for the rehabilitation of living culture to new information technology. The problem posed is how to restore living culture to its former glory? Our methodological approach is qualitative. It is based on documentary research and ethnographic surveys. Our approach to collecting data is based on the sampling technique. The scientific tool used for data collection was an interview guide.
Key words: heritage, socialization, living culture, Chad
DOMARDEEL, A., PONARI, N., & ALLARABAYE, J. (2024). La problématique de la socialisation par la culture vivante. Université Félix Houphouët-Boigny .
Konan Parfait N’GUESSAN
Cet article analyse le discours qui sous-tend la dévalorisation de la femme et s’appuie sur trois œuvres littéraires de la fin du Moyen Age. L’objectif est de dégager le sens de l’image construite de la femme et surtout comprendre le discours misogyne omniprésent dans cette société et aussi évaluer son impact sur la condition féminine. On comprend, in fine, que la représentation négative de la femme dans la littérature médiévale découle de l’absorption d’idées issues de la culture patriarcale antique et chrétienne qui sont devenues au fil du temps des stéréotypes dans la culture occidentale du Bas Moyen Age. Ce regard négatif sur la femme influence la condition féminine ; la société détermine son rôle social en fonction des idées qu’elle a de ses capacités morales ou intellectuelles.
Mots clés : Misogynie, femme, littérature, représentation, perception.
This article analyzes the discourse which underlies the devaluation of women and draws on three literary works from the end of the Middle Ages. The objective is to identify the meaning of the constructed image of women and above all to understand the misogynistic discourse omnipresent in this society and also to assess its impact on the status of women. We understand, ultimately, that the negative representation of women in medieval literature stems from the absorption of ideas from ancient patriarchal and Christian culture which over time became stereotypes in the Western culture of the Late Middle Ages. This negative view of women influences the female condition; society determines its social role based on the ideas it has of its moral or intellectual capacities.
Key words: Misogyny, women, literature, representation, perception.
N’GUESSAN, KP (2024). Misogynie et condition féminine en Europe occidentale à travers les œuvres littéraires (XIIe – XIVe siècles) . Université Félix Houphouët-Boigny .
Célestin LOUA
À travers leur prise de parole, les écrivaines africaines en général et les romancières en particulier visent à exprimer / traduire les réalités de la femme afin de défendre ses droits face à la culture phallocratique dans le discours féminin. La présente étude interroge cette écriture militante qui proclame la fin (l’élimination) des valeurs traditionnelles sexistes influencées par l’idéologie masculiniste / patriarcale chez quelques romancières ivoiriennes. Elle s’inspire des méthodes d’analyse comme la psychocritique et la sociocritique pour, non seulement, dévoiler les traumatismes des sujets féminins, mais aussi livrer l’idée de leur affranchissement et de la promotion de leurs libertés dans la société contemporaine. Ce discours critique permet de percevoir la femme noire postcoloniale dans une dynamique de (re)conquête de ses droits. De sorte, le roman féminin ivoirien s’achemine vers la fictionnalisation d’un féminisme négro-africain.
Mots-clés : culture, femme, droit, postcolonialisme, féminisme.
Through their speaking, African writers in general and novelists in particular aim to express / translate the realities of women in order to defend her rights in the face of phallocratic culture in female discourse. This study questions this militant writing which proclaims the end (elimination) of traditional sexist values influenced by masculinist ideology / patriarchal with some Ivorian novelists. It is inspired by methods of analysis such as psychocritics and sociocritics not only to reveal the trauma of female subjects, but also to deliver the idea of their emancipation and the promotion of their freedoms in contemporary society. This critical discourse makes it possible to perceive the postcolonial black woman in a dynamic of (re) conquering her rights. So, the Ivorian female novel is moving towards the fictionalization of Negro-African feminism.
Keywords: culture, woman, law, postcolonialism, feminism.
LOUA, C. (2024). Vers une écriture de l’abrogation des cultures féminicides chez les romancières ivoiriennes. Université Félix Houphouët-Boigny.
Imad Eddine MEGA, Abderrafik BENDERRADJI, Abdelmalek GUERRAD
L’étude vise à identifier et déterminer les formes de pratiques rituelles chez les footballeurs, ainsi qu’à révéler les raisons et motivations qui poussent les joueurs à recourir à ces pratiques. Elle cherche également à comprendre les opinions et croyances des joueurs concernant l’impact et les fonctions de ces pratiques sur leur comportement lors des compétitions. L’échantillon de l’étude est composé de 41 footballeurs. Nous avons utilisé la méthode descriptive, et les résultats indiquent que les joueurs ont tendance à s’engager dans des rituels à base religieuse à un degré très élevé, les pratiquant souvent de manière individuelle et privée. En plus des rituels religieux, les joueurs s’engagent également fortement dans des rituels de routine (tels que les chants, les rassemblements de motivation…), tout en évitant les pratiques non religieuses (comme les superstitions, les talismans, etc.). L’incertitude, l’anxiété et un fort désir de réussite et de contrôle des situations figurent parmi les principales raisons et motivations pour pratiquer des rituels. De plus, les joueurs estiment que les pratiques rituelles ont un impact positif sur leur comportement, les aidant à maîtriser leurs émotions et à augmenter leur concentration pendant les compétitions.
Mots-clés: Rituels, préparation psychologique, football, motivations
The study aims to identify and determine the forms of ritual practices among football players and to reveal the reasons and motivations behind players resorting to these practices. It also seeks to understand the players’ opinions and beliefs regarding the impact and functions of these practices on their behavior during competition. The study sample consists of 41 football players. We used the descriptive method, and the results indicate that players tend to engage in religious-based rituals to a very high degree, often practicing them individually and privately. In addition to religious rituals, players also highly engage in routine rituals (such as chants, motivational gatherings…), while they avoid practicing non-religious rituals (such as superstitions, charms, etc.). Uncertainty, anxiety, and a strong desire for achievement and control over situations are among the main reasons and motivations for practicing rituals. Moreover, players believe that ritual practices have a positive impact on their behavior, helping them control their emotions and increase their focus during competition.
Key words: Rituals, Psychological Preparation, Football, Ritual, motivations.
MEGA, IE, BENDERRADJI, A., & GUERRAD, A. (2024). Une perspective exploratoire sur la pratique des comportements rituels comme moyen de préparation psychologique chez les joueurs de football. Université Félix Houphouët-Boigny .
Ignace KOFFI
Le village de Bassa depuis des années fait l’objet de polémiques. Celle de l’existence et de la pratique du commerce des esclaves sur son sol. Les habitants de ce village, les populations locales de la ville de Sassandra reconnaissent et se rappellent du passage des esclaves et de l’organisation du commerce humain dans cette localité. Malheureusement, ces faits ne semblent pas rencontrer l’assentiment des autorités nationales via le ministère de la culture. Les populations de Bassa dont les descendants ont été marqués à jamais par ces actes en constituent les témoins. L’objectif de cette étude est de demontrer l’existence de l’esclavage à Bassa et les résultats en témoignent. Notre méthodologie a porté sur des enquêtes de terrains.
Mots clés : polémique, commerce, navigateurs, descendants, Bassa (Sud-ouest de la Côte d’Ivoire)
The village of Bassa has been the subject of controversy for years. That of the existence and practice of the slave trade on its soil. The inhabitants of this village, the local populations of the city of Sassandra recognize and remember the passage of slaves and the organization of human trade in this locality. Unfortunately, these facts do not seem to meet with the approval of the national authorities via the Ministry of Culture. The people of Bassa, whose descendants were forever marked by these acts, are witnesses to this. The objective of this study is to demonstrate the existence of slavery in Bassa and the results bear witness to this. Our methodology focused on field surveys.
Keywords: controversy, trade, navigators, descendants, witnesses (Southwest of Côte d’Ivoire)
KOFFI, I. (2024). La problématique du commerce des esclaves dans le village de Bassa à Sassandra (Sud-ouest de la Côte d’Ivoire). Université Félix Houphouët-Boigny.
Lah Louis TUI, Akoua Dibia Marie-Joelle DAPA, Mireille Aya YOBOUÉ, Emmanuel Koya GOMUN
La Côte d’Ivoire compte plus de 60 ethnies réparties en quatre grands groupes : Gour, Mandé, Akan et Krou. Le peuple Sokya, l’un des plus petits, fait partie du groupe Krou et vit dans la région du Haut-Sassandra, département de Vavoua. Cette étude vise à éclairer l’origine et les migrations des Sokya. Pour cela, nous avons exploré la recherche documentaire, analysé des cartes anciennes et mené des entretiens. Ces démarches ont fourni des résultats prometteurs, bien que certaines questions demeurent ouvertes concernant leur histoire et leurs migrations.
Mots clés : Migration, peuple Sokya, Centre-ouest, Vavoua, Côte d’Ivoire.
Ivory Coast has over 60 ethnic groups divided into four main categories: Gour, Mandé, Akan, and Krou. The Sokya people, one of the smallest, belong to the Krou group and live in the Haut-Sassandra region, in the Vavoua department. This study aims to shed light on the origin and migrations of the Sokya. To this end, we conducted documentary research, analyzed old maps, and conducted interviews. These approaches provided promising results, although some questions remain unanswered about their history and migrations.
Keywords : Migration, Sokya people, Center-West, Vavoua, Ivory Coast.
TUI, LL, DAPA, ADM-J., YOBOUÉ, MA, & GOMUN, EK (2024). La migration du peuple Sokya de Côte d’Ivoire. Université Félix Houphouët-Boigny .
Abdoulaye NGOM
Cet article examine les facteurs répulsifs et attractifs à l’origine des migrations irrégulières en Casamance, une région située dans le sud du Sénégal. L’article éclaire, d’un côté, les facteurs répulsifs tels que la pauvreté, les conditions de vie difficiles des ménages, les difficultés d’obtention de visas, le désespoir des jeunes, le poids des nouvelles figures de la réussite. D’un autre côté, il examine les facteurs attractifs comme l’influence des immigrés, l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le fantasme de l’ailleurs et l’imaginaire migratoire fortement alimenté par la perception qu’ont les candidats à la migration de l’Europe.
Mots-clés : Migration irrégulière, facteur répulsif, facteur attractif, Casamance (Sud du Sénégal)
This article examines the repulsive and attractive factors behind irregular migration in Casamance, a region located in southern Senegal. The article sheds light on the repulsive factors such as poverty, difficult living conditions of households, difficulties in obtaining visas, despair among young people, and the weight of new success figures. On the other hand, it examines attractive factors such as the influence of immigrants, the impact of new information and communication technologies, the fantasy of elsewhere and the migration imagination strongly fed by the perception that candidates for migration have of Europe.
Key words: Irregular migration, repulsive factor, attractive factor, Casamance (South of Senegal)
NGOM, A. (2024). Facteurs attractifs et répulsifs à l’origine des migrations irrégulières au Sénégal : l’exemple de la Casamance. Université Félix Houphouët-Boigny .
Noureddine DAHMAR, Laid OUAREM, Abdelhafid LAMECHE
Résumé
Cette étude examine la responsabilité sociale des médias dans la lutte contre le fanatisme sportif et la promotion de l’esprit sportif, en se concentrant sur leur rôle dans la formation de la conscience publique. Le football, en tant que sport populaire à l’échelle mondiale, attire des fans passionnés, dont la sécurité est primordiale. La recherche souligne que le fanatisme sportif constitue une menace pour la sécurité sociétale. Bien que les médias puissent jouer un rôle essentiel dans la résolution de ce problème, ils peuvent également contribuer à la propagation du fanatisme. L’étude met en avant la nécessité de réglementer la couverture médiatique et insiste sur l’importance de sensibiliser au rôle des médias dans la promotion de la socialisation et de l’éducation.
Mots-clés : Sport, Médias, Fanatisme sportif, Esprit sportif.
This study examines the social responsibility of the media in combating sports fanaticism and promoting sportsmanship, focusing on its role in shaping public awareness. Football, as a globally popular sport, attracts passionate fans, whose safety and security are crucial. The research highlights that sports fanaticism poses a threat to societal security. While media can play an essential role in addressing this issue, it can also contribute to spreading fanaticism. The study underscores the need for regulations on media coverage and emphasizes the importance of raising awareness about the media’s role in promoting socialization and education.
Keywords: Sports, Media, Sports Fanaticism, Sportsmanship
DAHMAR, N., OUAREM, L., & LAMECHE, A. (2024). Social Responsibility of Media in Combating the Phenomenon of Sports Fanaticism and Promoting Sportsmanship: A Critical Perspective. Université Félix Houphouët-Boigny.
Kouadio Antoine KOBENA, Tano Mehsou Mylène ELLA
Cet article analyse la manière dont la dérision est utilisée par les supporteurs ivoiriens pour exprimer leurs sentiments lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, en fonctions des performances de leurs équipes. La méthodologie repose sur l’analyse de contenu des images humoristiques, les vidéos et les discours des internautes issus des Réseaux Sociaux Numériques. Ceux-ci constituent le corpus du processus d’analyse. Les résultats montrent une expression collective, bien que non structuré, de la dérision. Les supporters interagissent avec ceux des autres pays dans des contextes variés. Ces contextes variés obéissent à des conditions multiformes pour transmettre des messages spécifiques.
Mots clés : Autodérision, dérision, RSN, sport, sociogenèse
This article analyzes how derision is used by Ivorian supporters to express their feelings during the 2023 Africa Cup of Nations, depending on their teams’ performances. The methodology is based on content analysis of humorous images, videos and speeches from Digital Social Networks. These constitute the the corpus of the analysis process. The results show a collective expression of derision. Fans interact with fans from other countries in a variety of contexts. These varied contexts obey multiform conditions to convey specific messages.
Keys Word : Self-deprecation, derision, RSN, sport, sociogenesis
KOBENA, KA et ELLA, TMM (2024). Sociologie de la dérision à l’ivoirienne : une pratique des internautes ivoiriens pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2023 . Université Félix Houphouët-Boigny .