Appel à contribution varia Vol.2 n°2 – 2022– Date limite de soumission 30 Août 2022 –Appel à contribution varia Vol.2 n°2 – 2022– Date limite de soumission 30 Août 2022

La REVUE AFRICAINE DES SCIENCES SOCIALES. PENSEES GENRE. PENSER AUTREMENT en abrégé RASS-PGPA lance un appel à contributions pour le No 2 du Volume 2 (Novembre 2022). Comme indique son nom, elle aborde les problématiques liées au genre en Anthropologie, Criminologie, Sociologie, Géographie, Histoire, Philosophie, Sciences de l’éducation, Psychologie, Economie, Droit, Sciences politique, etc. et ne publie que des inédits. Les contributions des numéros sont évaluées par la rédaction et deux lecteurs.

PRESENTATION DES MANUSCRITS

Les articles doivent être dactylographiés sur papier standard, à interligne 1,5 sur des feuilles distinctes format A4 en portrait et en Times New Roman caractère 12. La rédaction refusera, sauf exception, les articles de plus de 30 pages (notes et bibliographie comprises, soit 65000 caractères). Les marges des manuscrits doivent respecter les paramètres suivants : 2,5 cm haut, bas, et 2,5 cm droite, gauche. Les articles proposés doivent respecter aux normes IMRAD dans la structure et dans le fond. Ainsi :

STRUCTURE

DESCRIPTION

CONTENU

I= Introduction :

Elle doit répondre à la question de

« Pourquoi j’ai réalisé ce travail ? ».

Justification du thème, Revue, Problématique, Hypothèses/Objectifs, Question de recherche

M= Méthodologie :

Elle est purement descriptive. Elle expose les procédures et conditions de l’étude.

Site, Population, Echantillonnage, Outils de collecte et d’analyse des données.

R= Résultats :

Il s’agit de faire l’état des lieux des résultats de manière logique, claire, simple et à l’état brute.

Chaque résultat sera identifié par son titre et son développement

A=Analyse et D=Discussion

D’abord synthétiser les différents résultats, ensuite les interpréter à la lumière de théories/auteurs évoqués, enfin montrer la contribution scientifique du travail.

Finir avec les limites de l’étude.

-Synthèse des résultats

-Interprétation des résultats à la lumière des écrits/théories,

-Contribution théorique, méthodologique, conceptuelle de l’article

-Limites de l’articles

La conclusion rappelle brièvement les diverses étapes du contenu et propose parfois une ouverture
Aussi, chaque article soumis à la revue, se présentera comme suit :

 

 

Article théorique et fondamentale 

  • Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, Adresse électronique,
  • Résumé en Français et anglais, Mots-clés, Abstract, Key words,
  • Introduction (Justification du thème, Problématique, Hypothèses/Objectifs scientifiques)
  • Approche méthodologique
  • Développement articulé,
  • Conclusion,
  • Références Bibliographiques.

 

 

Article résultant d’une recherche de terrain :

 

  • Titre, Prénom et Nom de l’auteur, Institution d’attache, Adresse électronique,
  • Résumé en Français et anglais, Mots-clés, Abstract, Key words,
  • Introduction (Justification du thème, Revue, Problématique, Hypothèses/Objectifs scientifiques, Question de recherche),
  • Méthodologie (Site, population, échantillonnage, outils de collecte et d’analyse des données)
  • Résultats,
  • Discussion,
  • Conclusion,
  • Références bibliographiques.

Dans les deux cas, la première page doit comporter, Titre de l’article en minuscule, corps gras, police 14 ; Nom et adresse de l’auteur / des auteurs ; Résumé en français et en anglais (de 70 à 100 mots pour chacune des versions) ; Mots-clés en français et en anglais (au maximum 5). Les articulations de l’article, à l’exception de l’introduction, de la conclusion, de la bibliographie, doivent être titrées et numérotées par des chiffres (exemples : 1. ; 1.1. ; 1.2 ; 2. ; 2.2. ; 2.2.1 ; 2.2.2. ; 3. ; etc.). Les tableaux, figures, graphiques, photographies en noir et blanc ou en couleur, seront présentés dans le texte à leur emplacement exact. Chaque article doit être envoyé sous la forme d’un document Word.

CITATION DES AUTEURS : La revue se conforme aux normes éditoriales (NORCAMES) 2016.

DANS LE TEXTE : Les passages cités sont présentés en romain et entre guillemets. Les références de citation sont intégrées au texte de la façon suivante :

Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur + Nom de l’Auteur + année de publication, pages citées) + « texte ».

Lorsque la citation dépasse trois lignes, il faut aller à la ligne, pour présenter la citation (interligne 1) en romain et en retrait, en diminuant la taille de police d’un point.

Les sources historiques, les références d’informations orales et les notes explicatives sont numérotées en série continue et présentées en bas de page en indiquant pour un ouvrage : Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur entre parenthèse + Nom de l’Auteur en caractère d’imprimerie + année de publication + Titre de l’ouvrage en italique + lieu d’édition + maison d’édition + page(s) citée(s).

Pour un article : Initiale (s) du Prénom ou des Prénoms de l’auteur entre parenthèse + Nom de l’Auteur en caractère d’imprimerie + année de publication + Titre de l’article entre guillemets + nom de la revue en italique + volume et/ou numéro + page(s) citée(s).

A LA FIN DU TEXTE : Les références seront dactylographiées à interligne 1,5 ; justifié, en respectant le protocole suivant :

Un livre : Nom et Prénoms de l’auteur, année de publication, titre du volume (italique ou souligné), lieu d’édition, nom de l’éditeur.

Exemple : LESTRANGE de Monique, 1955, Les Coniagui et les Bassari (Guinée française), Paris,

Presses Universitaires de France.

Un article : Nom et Prénoms de l’auteur, année de publication, titre de l’article (entre guillemets), nom de la revue (italique ou souligné), volume et/ou numéro, première et dernière page de l’article.

Exemple : GUIGUENO Vincent, 2001, « Des phares-étoiles aux feux éclairs : les paradigmes de la signalisation maritime française au XIXe siècle », réseaux, 5, 109, p.96-112.

Un texte : dans un ouvrage collectif : Nom et Prénoms de l’auteur, année de publication, titre du chapitre (entre guillemets), première et dernière pages du chapitre, prénoms abrégé et nom du ou des directeurs de publication, titre du volume en italique, lieu d’édition, nom de l’éditeur.

Exemple : KOBY Assa Théophile, 2008, « L’avenir du littoral ivoirien : une approche par la prospective territoriale » : 275-296, in K.P. Anoh et P. Pottier (dir), Géographie du littoral de Côte d’Ivoire. Eléments de réflexion pour une politique de gestion. Nantes, Coopération interuniversitaire Abidjan Cocody (Côte d’Ivoire).

NB : L’auteur pourra se référer aux NORCAMES 2016 pour des cas plus spécifiques.

Un mémoire, une thèse, un rapport, document manuscrit, … : Nom et Prénoms de l’auteur, année de soutenance ou de production du document, Titre, type de document, mention de « non publié » Ville de production, Institution d’origine, nombre de pages.

Exemple : ANNAN Elisabeth, 1984, Les mouvements migratoires des populations Akan du Ghana en Côte d’Ivoire, des origines à nos jours, Thèse pour le Doctorat de troisième cycle, non publiée, Abidjan, Université nationale de Côte d’Ivoire, 326 p.

Document internet : de façon générale la présentation des Ressources Internet se fera selon le modèle de base suivant : Auteur. « Titre de la ressource ». [S’il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché ; procéder de la façon suivante : In Auteur/titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource.] [Type de support]. Adresse URL : fournir l’adresse URL de la ressource (date : jour, mois, année de la consultation par l’usager).

Exemples : MONNET Jérôme, 1998, « La symbolique des lieux : pour une géographie des relations entre espace, pouvoir et identité », Cybergeo : European Journal of Geography, Politique, Culture, Représentations, document 56, http://journals.openedition.org/cybergeo/5316 (Page consultée le 10 Août 2019).

NB : La bibliographie comporte toutes les références et sources (orale et écrite) utilisées dans le texte.

SIGNATURE OU BREVE BIOGRAPHIE

La signature est placée à la fin de l’article scientifique (Après les références bibliographiques). Elle présente brièvement le/s auteur/s (Prénoms, nom, statut professionnel, laboratoire, université, spécialité et axes de recherche, mail.).

CHAQUE TEXTE SERA SOUMIS A UN TEST ANTI-PLAGIAT
DATES IMPORTANTES

Les propositions d’articles doivent être envoyées au plus tard le 30 Août 2022 aux adresses électroniques suivantes avec pour objet : Article Pensées genre. Penser autrement à l’adresse mail : penseesgenre@gmail.com en copie

La Directrice de publication
La Directrice de publication

ayablanjustine@gmail.com

lyne.vokouma@gmail.com
Les frais de publications sont de 50.000 FCFA/ Dr TOURE Gninin Aïcha au (+225) 0544194041/ 0759954692 ou

NB : 30.000F CFA au moment de l’envoi de l’article et 20.000F CFA à la publication

Parution du numéro : Fin novembre 2022